Sandrine MARTIN Jusqu'à se brûler les doigts
Présentation
Du 6 au 21 mai 2022, la galerie Huberty & Breyne de Miromesnil, à Paris, est heureuse de présenter une rétrospective de l’œuvre de Sandrine Martin.
Dans les trente-quatre travaux exposés, tirés de quatre livres, Sandrine Martin explore différentes techniques : crayon de couleur sur papier, encre de Chine, stylo bille, ou encore mine de plomb, jusqu’à s’en brûler les doigts. On découvrira dans cette exposition ses dessins surréalistes au crayon de La montagne de sucre (L’Apocalypse, 2012), ses pages encrées consacrées au passage de l’adolescence à l’âge adulte des Petites niaiseuses (Misma, 2015), quelques vignettes de Niki de Saint-Phalle, le jardin des secrets (Casterman, 2015), mais également la bichromie de Chez toi (Casterman, 2021).
Auteure de bandes dessinées et illustratrice pour la presse, notamment Libération, diplômée en 2003 des Arts Décoratifs, Sandrine Martin vit à Paris. Chez toi (Casterman) a reçu le Prix Atomium de la BD citoyenne en 2021 et a été sélectionné pour le Grand Prix de la BD Elle, ainsi que pour le Prix BD du musée de l’histoire de l’immigration en mars dernier. Elle raconte dans cet album, avec beaucoup de pudeur mais aussi de force, son immersion à Athènes, en 2016, lors d’une étude anthropologique portant sur le statut des femmes réfugiées et enceintes, et leur prise en charge, à travers les portraits de Mona, la syrienne exilée, et de Monika, la soignante grecque. Un livre engagé qui soulève aussi la question de l’identité.
Dédicace et vernissage : jeudi 5 mai 2022 de 17h30 à 20h30.
Mise en ligne des oeuvres à partir du vendredi 6 mai 2022.