Christophe SIMON Kivu
Présentation
Alain Huberty et Marc Breyne ont le plaisir de recevoir Christophe Simon dans leur galerie bruxelloise du 19 octobre au 24 novembre 2018.
Cette exposition permettra de découvrir les planches originales de son nouvel album, Kivu, sur un scénario de Jean Van Hamme, paru dans la collection Signé des éditions du Lombard.
On y verra également des pages de sa formidable reprise de la série Corentin ainsi que des tableaux à l’huile, des sanguines, des fusains et des pastels s’inspirant soit de cases de Corentin, soit de la situation dramatique des femmes au Kivu, une région à l’est de la République démocratique du Congo.
Avant de se lancer dans Kivu, Christophe Simon s’est rendu sur place en repérage. Le choc de la situation dans cette zone en guerre a été violent.
Réaliser des tableaux lui a permis d’exorciser ce qu’il a pu y voir et de « rendre hommage à la dignité de ces femmes rencontrées là-bas, de montrer leur souffrance et leur dignité. Si on les cache, les violeurs ont gagné ».
Pour cet amoureux de l’art pictural considérant certaines cases de Bande Dessinée comme des tableaux, réaliser des peintures permet de rendre hommage à des périodes de l’histoire de l’Art telles que la renaissance italienne, le Second Empire, l’orientalisme ou encore l’Art déco.