Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /srv/data-prd1/prod/hubertybreyne/webroot/model/exhibition.inc.php on line 256

BRUXELLES | Châtelain

Olivier LEDROIT À l'ombre des songes

Présentation

Du 8 avril au 14 mai 2022, la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles est heureuse de présenter une rétrospective inédite d'Olivier Ledroit.

Olivier Ledroit (1969, Meaux) est un artiste et dessinateur français de bande dessinée.

À vingt ans il publie le premier tome des Chroniques de la Lune noire, une série de bandes dessinées scénarisée par François Froideval, publiée aux éditions Zenda puis Dargaud. Ledroit réalise les dessins de 1989 à 1994 et signe la totalité des couvertures. Son style médiéval-fantastique, inspiré notamment par la littérature fantastique du 19e siècle, fascine ses lecteurs et de nombreux artistes, jusqu?à engendrer un nouveau genre en bande dessiné, le gothique.

Il publie ensuite des bandes dessinées comme Xoco (1994-1995), Ennemis mortels (1997) et La Porte écarlate (1998). En 1999 il fonde avec Jacques Collin les éditions Nickel, où il publie ses propres créations et celles d'autres auteurs fantasy. Avec le scénariste anglais Pat Mills, il signe Sha (1996-1999) et Requiem Chevalier Vampire (2000-2012). Pendant cette période, il participe à deux ouvrages collectifs, Les Contes de l'Ankou et Le Monde des dragons. Il travaille aussi sur le jeu vidéo Heroes of Might and Magic, chez Ubisoft. En 2007 il présente, aux éditions Nickel, un magnifique artbook de 288 pages illustrant les différents aspects de sa pratique, de ses séries à succès à ses travaux parallèles. En 2014 il transpose son univers féerique dans une nouvelle série de bande dessinée éditée chez Glénat, Wika, avec Thomas Day au scénario.

Le style d'Olivier Ledroit est original et reconnaissable : dans ses planches, son trait de crayon est peu marqué, car il utilise souvent l'aquarelle pour la mise en couleur. Il convoque plusieurs techniques dans ses tableaux, comme le dessin, la peinture ou le collage. Il introduit régulièrement des dentelles, des clefs, ou des pièces de métal dorées ou argentées dans ses toiles.

Le thème du regard est très présent dans son œuvre. Selon Eugène Delacroix, « dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur ». Deux siècles plus tard, l'œuvre d'Olivier Ledroit lui répond, en construisant un nouveau pont dans l'histoire de l'art.

Vernissage : Jeudi 7 avril de 18h à 21h, en présence de l'artiste.