Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /srv/data-prd1/prod/hubertybreyne/webroot/model/exhibition.inc.php on line 256

PARIS | Miromesnil

Présentation

Du 3 au 26 novembre 2022, Huberty & Breyne, dans son espace de Miromesnil, est ravie de présenter une trentaine de planches de Metax d’Antoine Cossé, ainsi que six dessins de format A2 qu’il qualifie « d’ex-libris géants ». Deux ont été utilisés dans les pages de Metax et quatre sont inédits. Dans ce récit dystopique, l’auteur utilise ses savants mélanges de techniques : l’encre de Chine, le lavis, les feutres fins ou épais, mais aussi l’aquarelle, dont les couleurs, épisodiques, participent au récit.

Parisien d’origine, installé à Londres depuis l’âge de vingt ans, Cossé obtient son diplôme au Camberwell College of Arts en 2006 et devient rapidement un illustrateur reconnu.  Il travaille pour The Guardian, The New York Times, les Inrockuptibles ; il réalise des affiches, notamment pour l’Unicef, ou encore des pochettes de disques.

Son incursion dans la bande dessinée est liée à l’édition indépendante et alternative : après les londoniens de Breakdown Press, il rencontre Les Requins Marteaux et Cornélius en France, L’Employé du Moi à Bruxelles, et Fantagraphics à Seattle. On ne sait jamais, d’ailleurs, si ses livres paraissent d’abord en anglais ou en français, ni quel en sera le sujet. Dans La Baie des mutins, il raconte Magellan égaré ; La Villa S. est dans la collection BD Cul ; Showtime montre un magicien et ses avatars ; NWAI (non traduit en français) se passe dans la Villa Noailles conçue par Robert Mallet-Stevens…

Metax, son cinquième ouvrage, est paru aux États-Unis en février 2022 et chez Cornélius ce 25 août. Si Cossé envisage d’abord de composer une fable enfantine, le covid et l’actualité politique le conduisent à bâtir un récit de science-fiction inspiré par nos maux contemporains. Dans celui-ci, le metax, un minerai qui a apporté la richesse à un royaume tyrannique désormais sur le déclin, devient introuvable. Les paysages sont ravagés par les crevasses creusées pour tenter d’en retrouver, un virus met des étoiles dans les yeux des gens, de jeunes terroristes aux masques d’animaux cherchent à sauver une once d’humanité… Dans ce livre étrange, énigmatique, souvent angoissant, de longues pages silencieuses, parfois abstraites, aux tons charbonneux, alternent avec des dialogues ciselés. Antoine Cossé installe dans Metax une poésie graphique novatrice.

 

Dédicace et vernissage : jeudi 3 novembre, de 17h30 à 20h30.

Mise en ligne des œuvres à partir du vendredi 4 novembre.

Veuillez noter que la galerie Huberty & Breyne – Miromesnil est dorénavant ouverte du mardi au vendredi, de 11h à 14h30 et de 15h30 à 19h, et le samedi, de 13h à 19h.