Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /srv/data-prd1/prod/hubertybreyne/webroot/model/exhibition.inc.php on line 256

PARIS | Mycélium

Exposition inaugurale

Présentation

Une programmation Mycélium

Exposition inaugurale

C'est avec le travail de Donatien Mary que Mycélium a le plaisir d'entamer sa programmation artistique au sein de la galerie Huberty & Breyne.

À la fois auteur, dessinateur, illustrateur jeunesse, l'artiste parisien multi-talents adapte sa technique à chacun de ses projets. Dessin ou gravure, noir et blanc ou couleurs, lignes ou contre-formes, difficile de résumer le travail de cet artiste hors norme. Styles, manières et supports sont constamment renouvelés et questionnés afin de tisser, avec les mots, une narration pluri-sensorielle puissante et audacieuse.

Pour On verra bien, sa première exposition, Mycélium a choisi de se focaliser sur ses « écritures en couleur ». Dessins uniques, séries d'illustrations ou planches de bande dessinée, quel que soit le temps de la narration, la couleur cadence notre regard, le suspend ou le propulse. Donatien Mary est un vrai chorégraphe qui fait valser de concert le mot et l'image pour nous pousser plus loin dans ses univers fantasmagoriques.


Mycélium

Mycélium est un nouveau projet développé au sein de la galerie Huberty & Breyne qui, dans un premier temps, occupera l'espace d'exposition situé sur la mezzanine de la galerie de l'avenue Matignon.

Pensé comme un nouvel axe esthétique parcourant les arts graphiques à travers toutes leurs ramifications, Mycélium souhaite proposer une identité artistique cohérente mais néanmoins éclectique avec des expositions individuelles et collectives.

À l'origine de ce projet, Amélie Payan, passionnée d'art visuel et de lettres, souhaite questionner ce qui se joue entre ces deux domaines : le rapport ténu entre les mots et le dessin, la narration et l'émotion, la lecture et la contemplation.

À ce titre, l'art hybride de la bande dessinée offre un terreau fertile dans lequel l'artiste, également auteur - à moins que ça ne soit l'inverse - ne cesse de se renouveler, de s'affranchir des codes formels : inventer une écriture sensorielle puissante pour soutenir un dialogue artistique où le trait peut devenir mot et inversement. Dans cet art « amphigraphique », l'influence croisée du dessin et de la narration participe à la création d'un nouveau langage visuel.

Avec Mycélium, il s'agit donc de se tenir là, à ce croisement, pour explorer la possibilité du trait. Dépasser la conception utilitaire ou transitive du dessin, interroger ce médium comme un « vocabulaire » expérimental, explorer différentes « écritures » artistiques afin de renforcer le continuum des arts.

Les artistes de ce projet, émergents ou confirmés, explorent de multiples formes graphiques leur permettant de porter toujours plus loin le pouvoir expressif du dessin. Le dessin est revendiqué comme un geste créatif, organique et vivant, qui pulse et entre en résonance avec d'autres formes artistiques, à l'image des Correspondances baudelairiennes dans lesquelles « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Explorer la porosité des frontières artistiques, laisser le dessin vibrer, comme une langue vivante, pour provoquer la pensée.

Vernissage

Mercredi 12 avril 2023 de 18h à 21h en présence de l'artiste

Exposition

Du jeudi 13 avril au samedi 13 mai 2023

Mise en ligne des oeuvres

Jeudi 13 avril 2023

PARIS | Matignon
Mezzanine
36 avenue Matignon, 75008 Paris
Lundi > Samedi 11h - 19h