Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /srv/data-prd1/prod/hubertybreyne/webroot/model/exhibition.inc.php on line 256

Art Paris 2022


Présentation

La galerie Huberty & Breyne est heureuse de participer à Art Paris pour la neuvième année consécutive. Elle propose les créations récentes de trois artistes contemporains : Stéphane Blanquet, Anton Kannemeyer et Stéphane Levallois.

Stéphane Blanquet (1973, Paris) est un artiste protéiforme aux références underground affirmées. Au travers de dessins, films, peintures, tapisseries, sculptures et installations – réalisées parfois à partir d'objets de récupération – il met en scène des corps morcelés sur fond de paysages inquiétants, lesquels, embrassés du regard, semblent fusionner en un organisme unique et sépulcral. Cet organisme interroge à la fois brutalement et subtilement la limite homme/environnement ou celle qui sépare la culture de la nature.

Après le succès récent de sa rétrospective à la Halle Saint Pierre, le travail de Stéphane Blanquet est présenté pour la première fois aux visiteurs du salon, sous la forme d'un ensemble inédit de dessins à l'encre de Chine et un choix de sculptures singulières.

Le style d'Anton Kannemeyer (1967, Le Cap) est fluide et direct. Il s'approprie avec ironie l'imagerie raciste pour dénoncer le colonialisme, l'esclavage et le suprémacisme blanc - comme toutes les formes de discrimination économique, sociale ou raciale. Son humour noir fait rire et réfléchir ses lecteurs-spectateurs, entraînés avec lui dans les contradictions de la société sud-africaine, puis, plus largement, dans celles de l'histoire occidentale des deux derniers siècles.

Une sélection attentive et scrupuleuse d'oeuvres sur toile et sur papier est présentée cette année.

Stéphane Levallois (1970, Paris) est un artiste pluridisciplinaire qui alterne des projets d'envergure entre le 7e et le 9e art (cinéma et B.D.) C'est la première fois que son travail est montré à Art Paris.

En 2021, à la suite de plusieurs périodes de « confinement », il décide de représenter sur toile de spectaculaires explosions de matière. Il enduit de fusain des draps de lin et de coton qu'il plie, chiffonne, tend et détend. S'agit-il d'explosions atomiques ? Sont-elles inspirées par le réel ou imaginaires ? Sommes-nous à Hiroshima, à Nagasaki ou dans une uchronie apocalyptique dont on percevrait les signes en ces temps de guerre et de pandémie universelle ? Les traces de manipulations que portent certaines toiles soulignent notre condition mortelle d'humain et interrogent le regard du spectateur - impuissant, semble-t-il, face au déchaînement de tels éléments.

C'est donc la question de l'identité contemporaine de l'homme et son rapport à ce qui l'entoure qui constitueront le thème de ce nouveau projet pour Art Paris : trois approches sophistiquées, lisibles et troublantes à partir de trois artistes en pleine possession de leurs moyens