Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /srv/data-prd1/prod/hubertybreyne/webroot/model/exhibition.inc.php on line 256

PARIS | Les Arts dessinés

Query was emptyQuery was empty EDOUARD COHEN & GÉRARD GAROUSTE La Méguila d'Esther

Présentation

Du 9 septembre au 1er octobre 2022, Les Arts Dessinés son ravis de présenter une exposition des artistes Gérard Garouste et Édouard Cohen. Une quarantaine d'œuvres autour de La Méguila d'Esther, dit Le livre d'Esther, sont présentées : des dessins originaux de Gérard Garouste, des écritures d'Édouard Cohen, mais également de grands rouleaux sur lesquels les deux artistes ont partagé leurs techniques. Cette exposition fait écho à la rétrospective que consacre le Centre Pompidou à Gérard Garouste du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023 et dont la pièce maîtresse évoque La Méguila d'Esther.

Né en 1946 à Paris, Gérard Garouste vit et travaille entre Paris et la Normandie. Il est l'une des figures majeures de la peinture française. Dès le début des années 1980, il incarne le retour à la figuration dans l'art. L'année 1987 célèbre sa reconnaissance institutionnelle où il expose conjointement au CAPC de Bordeaux et à la Fondation Cartier à Paris. Depuis le début des années 1990, Gérard Garouste opte pour une figuration forte conçue sur des textes fondateurs comme la Bible. La critique le considère comme le chef de file des post-modernistes.

Né à Sèvres en 1987, Édouard Cohen vit entre Boulogne et la Normandie. À seize ans il commence à peindre, aussi bien le jour que la nuit. En 2012, il réalise la série « Espace », une trentaine de toiles lunaires, réalisées au torchon, hantées par diverses créatures. Édouard Cohen revendique sa fascination pour le (sur)réalisme décalé de Salvador Dali ou de Gérard Garouste dont il admire profondément le travail.

Pour cette exposition inédite à quatre mains, Gérard Garouste a convié Édouard Cohen à réinterpréter La Méguila d'Esther, l'un des rares manuscrits illustrés. Le jeune artiste réinvente une écriture tandis que Gérard Garouste propose une réinterprétation du mythe par la peinture et le dessin. « Méguila » signifie « dévoilement » et « Esther » « caché » ; il s'agit ici du dévoilement d'un secret, d'un mythe dans lequel dieu n'existe pas : une aventure qui permet de nombreuses lectures, libertés et interprétations.

Vernissage le jeudi 8 septembre 2022 de 18h à 21h, en présence de l'artiste Gérard Garouste.

Rencontre avec Gérard Garouste et Édouard Cohen le samedi 24 septembre de 14h à 17h.

Mise en ligne des ?uvres à partir du vendredi 9 septembre 2022.

PARIS | Les Art dessinés

19 rue Chapon

75003 Paris

+33 (0)1 71 32 51 98

contact@hubertybreyne.com

Mardi > Samedi 12h - 19h